Skip to content

Qui sommes-nous?

En 2001 le GEIQ Propreté Toulouse est créé sous l'impulsion du FARE*, grâce à la mobilisation d’entreprises de propreté du bassin toulousain et avec le soutien de la chambre régionale de la Fédération des Entreprises de Propreté. Tous sont très motivés pour se doter d’un outil d’insertion performant.
Les entreprises de propreté partie prenante du projet, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, recherchent du personnel qualifié capable de porter haut et fort les valeurs fondamentales d'une profession de services: professionnalisme, qualité, sens du service... et veulent se donner le temps de sélectionner, d'évaluer et de former leurs futurs collaborateurs.

Les GEIQ sont des Groupements d'Employeurs, régis par les dispositions du Code du Travail. Depuis août 2015 les GEIQ sont inscrits dans la loi et bénéficient d'une reconnaissance par l'Etat. Chaque GEIQ, chaque année, remet en jeu son appellation.

- Les GEIQ recrutent des demandeurs d'emploi, qui ne peuvent pas être embauchés directement sur des postes qualifiés et qui rencontrent donc des difficultés pour s'insérer durablement.

- Les GEIQ portent et gèrent des contrats en alternance pour former, qualifier et accompagner la professionnalisation des demandeurs d'emploi.

- Les alternants sont mis à disposition tout au long de leur parcours dans les entreprises adhérentes en fonction des besoins de personnels  (en mono mise à disposition ou en multi-mise à disposition).

- Les alternants du GEIQ sont recrutés en fin de parcours par les entreprises adhérentes. 

Les GEIQ sont des associations, créées, pilotées, conduites et animées par les employeurs qui les composent.

 * "EN 2001" FARE Fond d'Aide pour la Réinsertion et l'Emploi

Notre Mission: recruter et qualifier

En plus de pallier un besoin de personnel récurrent dans le secteur, le GEIQ agit pour la formation et la professionnalisation d'emploi.

L'alternance "unique" du GEIQ renforce l'employabilité, permet la fidélisation dans le secteur et le maintien dans l'emploi. Le salarié est mis à disposition dans plusieurs entreprises, il apprend à s'adapter dans chaque environnement, il tisse des relations professionnelles avec les adhérents qui lui permettent de réussir son insertion.

En lien permanent avec les entreprises adhérentes l'équipe du GEIQ assure l'accompagnement social et professionnel des alternants et sécurise l'intégration dans le secteur de la propreté.

Nos entreprises de propreté adhérentes

AJNET, AGD VITRES, AU LAGON VERT, DECA Propreté, DIAM’S, DJ CLEAN, ECHOPROPRE, GLA NETTOYAGE, GROUPE FAURE, GSF, INOVTEC, ISIS POLY SERVICES, ISOR, KLEAN AREA, MNETT, NET PLUS, ONET, PRAXIS MIDI PYRENEES, PRO SER, QUILLAN SERVICES, SIEMEX, SNASO, TRIBUILT, VIOLETTE PROPRETE.

Nos Partenaires  

La FFGEIQ, le Comité Régional des G.E.I.Q d'Occitanie, la DIRECCTE de haute Garonne et d' Occitanie, le Pôle Emploi de la Plaine à Toulouse, la Mission Locale Toulouse, la Mission Locale de Haute Garonne, Cap Emploi, AGEFIPH, Toulouse Métropole Emploi, le PLIE, la Plateforme Emploi Entreprise, FARE, AKTO la Délégation propreté, la FEP et la FEPCSO, l'Inhni et IRFA Sud.